Parlons problématique reliée à la contamination fongique, lors de rencontre avec les propriétaires aux prises avec des problématiques reliées à la contamination par la moisissure nous constatons que ceux-ci sont souvent reliés à certains troubles communs & peuvent être catégorisé en deux groupes distincts, soit infiltration & condensation, en voici quelque exemples:
Moisissures vide sanitaire :
– Lorsque nous avons la présence d’un vide sanitaire, nous avons une recette de problématique gagnante pour l’obtention de moisissures (présence d’un sol à nue, matière organique en contact avec le sol, absence de pare-vapeur au sol, absence de déshumidification, présence de mérule pleureuse (Serpula Lacrymans)…)
– Bien entendu, combiner à l’ensemble des éléments mentionnés ci-haut il y a toujours le risque de bris internes ou dégât (réservoir d’eau chaude qui brise, fuite ou bris de plomberie, fuite des systèmes de climatisation, etc).
Moisissures au sous-sol :
– Problématique d’infiltration (fissures des fondations, drain français non fonctionnel ou absent, absence de pare-vapeur sous la dalle, au niveau des ouvertures portes & fenêtres…)
– Problématique de condensation (manque d’isolation des fondations ou isolation non adéquate, manque ou absence de pare-vapeur au niveau des solives de rives, manque de déshumidification, manque de chauffage…)
Les taches noires sur vos murs de béton ne sont pas à prendre à la légère. Ces murs représentent la base de votre domicile et vous ne voulez pas que les moisissures s’y installent.
Moisissures au grenier :
– Problématique d’infiltration (entourant les cheminé ou ouverture au niveau de la toiture, revêtement de toiture en fin de vie…)
– Problématique de condensation (manque d’isolation, manque d’aération dû à une mauvaise circulation de l’air, un manque ou une brèche au niveau du pare-vapeur, manque d’extraction d’air ex. : sortie d’évacuation sécheuse, ventilateur de salle de bain, hotte poêle qui rejettent tous directement dans l’entre-toit et bien plus).
Le grenier est la zone parfaite pour la respiration naturelle de votre maison. Avec cette respiration compromise, vos matériaux peuvent en souffrir et ainsi mettre à risque leur bon maintient.
Moisissures au rez-de-chaussée :
– Problématique d’infiltration (au niveau des ouvertures portes & fenêtres, étanchéité de l’enveloppe du bâtiment non conforme, des balcons & terrasses mal fixés au bâtiment…)
– Problématique de condensation (manque d’isolation, manque d’extraction d’air ex. : ventilateur de salle de bain, hotte de poêle, échangeur d’air, manque de déshumidification…)
– Les moisissures ne sont pas toujours pleinement visibles, surtout lorsqu’elles se trouvent sous votre plancher et derrières vos murs. C’est en retirant les matériaux que vous pourrez voir l’étendu des dégâts.