Sans-frais : 1-844 511-5454
Montréal : 514 370-2311
Mauricie : 819 601-2011
Lanaudière : 450 394-5454
Lun - Ven : 08:00 - 17:00

Décontamination de moisissures

Parlons problématique reliée à la contamination fongique, lors de rencontre avec les propriétaires aux prises avec des problématiques reliées à la contamination par la moisissure nous constatons que ceux-ci sont souvent reliés à certains troubles communs & peuvent être catégorisé en deux groupes distincts, soit infiltration & condensation, en voici quelque exemples:

Moisissures vide sanitaire :

– Lorsque nous avons la présence d’un vide sanitaire, nous avons une recette de problématique gagnante pour l’obtention de moisissures (présence d’un sol à nue, matière organique en contact avec le sol, absence de pare-vapeur au sol, absence de déshumidification, présence de mérule pleureuse (Serpula Lacrymans)…)

– Bien entendu, combiner à l’ensemble des éléments mentionnés ci-haut il y a toujours le risque de bris internes ou dégât (réservoir d’eau chaude qui brise, fuite ou bris de plomberie, fuite des systèmes de climatisation, etc).

Moisissures au sous-sol :

– Problématique d’infiltration (fissures des fondations, drain français non fonctionnel ou absent, absence de pare-vapeur sous la dalle, au niveau des ouvertures portes & fenêtres…)

– Problématique de condensation (manque d’isolation des fondations ou isolation non adéquate, manque ou absence de pare-vapeur au niveau des solives de rives, manque de déshumidification, manque de chauffage…)

Les taches noires sur vos murs de béton ne sont pas à prendre à la légère. Ces murs représentent la base de votre domicile et vous ne voulez pas que les moisissures s’y installent.

Moisissures au grenier :

– Problématique d’infiltration (entourant les cheminé ou ouverture au niveau de la toiture, revêtement de toiture en fin de vie…)

– Problématique de condensation (manque d’isolation, manque d’aération dû à une mauvaise circulation de l’air, un manque ou une brèche au niveau du pare-vapeur, manque d’extraction d’air ex. : sortie d’évacuation sécheuse, ventilateur de salle de bain, hotte poêle qui rejettent tous directement dans l’entre-toit et bien plus).

Le grenier est la zone parfaite pour la respiration naturelle de votre maison. Avec cette respiration compromise, vos matériaux peuvent en souffrir et ainsi mettre à risque leur bon maintient.

Moisissures au rez-de-chaussée :

– Problématique d’infiltration (au niveau des ouvertures portes & fenêtres, étanchéité de l’enveloppe du bâtiment non conforme, des balcons & terrasses mal fixés au bâtiment…)

– Problématique de condensation (manque d’isolation, manque d’extraction d’air ex. : ventilateur de salle de bain, hotte de poêle, échangeur d’air, manque de déshumidification…)

– Les moisissures ne sont pas toujours pleinement visibles, surtout lorsqu’elles se trouvent sous votre plancher et derrières vos murs. C’est en retirant les matériaux que vous pourrez voir l’étendu des dégâts.

moisissures vide sanitaire
moisissures sous-sol
problème de moisissures
Obtenir une soumission

Une décontamination de moisissures pour la santé des occupants

Vous aurez vite compris que l’ensemble de problématiques énumérées ci-haut conduira inévitablement la propriété mise en cause à des troubles de moisissure. Les moisissures, ces organismes végétaux qui permettent la dégradation des matières organiques font partie d’un processus naturel, ce processus devient moins naturel quand celui-ci affecte la santé des occupants de la maison.

Comment se créent et se propagent les moisissures?

Tout problème de moisissures provient assurément d’une variante au niveau de la gestion de l’humidité, le taux d’humidité d’une maison devrait être une des priorités de chaque propriétaire. En absence de problématique de gestion de l’humidité, vous serez aussi en absence de moisissure dans la maison. Au niveau de l’humidité du sous-sol, il est impératif que celle-ci soit maintenue à des taux acceptables afin d’éviter tout risque de condensation. Ce phénomène se produit lorsqu’une surface froide entre en contact avec une surface chaude.

Dans notre domaine nous constatons malheureusement souvent des moisissures au sous-sol ou des moisissures sur les murs donnant sur l’extérieur. Ces murs sont souvent touchés par les moisissures, car ils sont propices au phénomène de condensation dû à leurs proximités à des zones froides (ex. : fondation exposée au froid, mur extérieur en contact avec l’extérieur).

Il est important de comprendre que lorsque vous êtes aux prises avec des moisissures en quantités importantes vous ne pourrez pas seulement nettoyer la moisissure, ni utiliser une peinture anti moisissure, ni appliquer un produit miracle (pouche-pouche), il faudra faire une décontamination de moisissure.

test de moisissures
moisissures dans les murs 1

Quels sont les signes de moisissures notables?

Afin de déterminer si vous êtes aux prises avec une problématique de moisissures il existe certes l’analyse de qualité de l’air de la propriété, mais en tant que propriétaire vous pouvez remarquer plusieurs signes :

– Moisissure blanche, sur les objets, les plantes, le béton, le bois…
– Moisissure noire, sur le béton, le bois, le gypse…
– Odeur de moisissure (à noter que l’eau ne sent rien, donc l’expression « ça sent l’humidité » désigne en fait l’odeur de la moisissure).
– Odeur de terre (cette odeur est souvent reliée à certain type de moisissure ou champignon).
– Présence de salpêtre ou efflorescence (ceux-ci sont des minéraux pas des moisissures, mais en présence de ceux-ci nous sommes souvent en présence de pression hydrostatique de l’eau sur le béton).
– Présence de champignon macroscopique (champignon visible)
– Etc.

Tous ces signes sont en effet représentatifs d’une situation ou possiblement l’humidité n’est pas gérée de façon optimale. De plus ils nécessiteront une décontamination de moisissures afin de les éradiquer de la propriété.

Comment décontaminer une zone affectée par les moisissures?

La décontamination de moisissures consiste à évacuer et éradiquer l’ensemble des spores présent dans la résidence afin de rendre le profil fongique de celle-ci, sain. Pour ce faire plusieurs étapes et procédures sont mises en œuvre en respectant les protocoles établis.
En voici quelques exemples :

– Mise en place de SAS de décontamination & de SAS à déchets.
– Mise en place d’unités d’extraction d’air HEPA (afin d’assurer le maintien de la pression négative de la zone)
– Utilisation des protections personnelles pour chaque technicien (Tyvek, masque et filtre HEPA…)
– Gestion des déchets par technique de double ensachage.
– Utilisation d’aspirateur pourvu de filtre HEPA.
– Mise en œuvre des mesures correctives afin d’éviter le retour des problématiques.

moissures fenetre
expert en décontamination de moisissures 1

Il est impératif que suite aux travaux de décontamination de moisissures les correctifs soient mis en place afin d’assurer la pérennité des travaux de décontamination. De plus un seul mode de vérification qui existe pour s’assurer que les travaux de décontamination ont été exécutés de façon efficace, est l’analyse de la qualité de l’air. Il faut comprendre que dans l’exécution des travaux de décontamination nous sommes dans une gestion microscopique. Les spores de moisissures sont tellement petites qu’ils sont invisibles à l’œil nu, de plus en absence de mouvement d’air une spore peut prendre plus de trente minutes afin de parcourir une distance descendante de 30 centimètres ou 12 pouces. Leurs nombres présents sur une tache de moisissure sont à ce point tellement élevés que sur une surface de la dimension d’une pièce de 25 cents, on peut retrouver 300 000 spores.

Le principe de base de la décontamination, tel que mentionné ci-haut, vise l’éradication et non la mise à mort des spores, étant donné qu’une spore morte ou vivante causera assurément des problèmes de santé aux occupants. Dans le but d’éviter toute problématique de santé des occupants à risque :

– Personnes âgées
– Jeunes enfants
– Personnes ayant un système immunitaire affaibli ou prédisposé à la réaction à la moisissure
– Etc.

Notre travail :

Fongix décontamination vous garantit une décontamination complète...

Fongix offre un service de décontamination de moisissures tout en un et s’assure d’un travail bien fait du début à la fin. Votre cas de moisissures ainsi que toutes autres problématiques de gestion de l’humidité seront prises en charge de A à Z. Contactez-nous au 1 844 511-5454 pour obtenir une soumission sans frais d’experts en décontamination.

Montréal: 2001 Boul. Robert Bourassa, suite 1820  Montréal QC. H3A-2A6

Joliette: 125 Rue Saint Pierre N, Joliette, QC J6E 5Y1

Obtenir une soumission