Les moisissures se trouvant naturellement dans le sol, le vide sanitaire (ou la cave de service) est une cheminée d’accès importante pour les moisissures qui peuvent éventuellement entraîner une contamination fongique à hauts risques.
Une fois décontaminé et réhabilité, le vide sanitaire devient facile à chauffer et permet un meilleur contrôle de l’humidité s’y trouvant. Il peut même devenir une pièce additionnelle à la propriété.
Problématiques de vides sanitaires humides
Parlons de cette bête des temps anciens : le vide sanitaire ! Nous disons bien des temps anciens, car ce mode constructif est résolu depuis plusieurs années, par chance car à la base il n’était pas gagnant. Aucune maison ne devrait posséder un jardin intérieur situé sous celle-ci, surtout quand celui-ci amène son lot d’humidité et que les matériaux de construction sont putrescibles. L’ensemble des maisons pourvues de vides sanitaires ont souvent leurs lots de problématique ex. :
– Manque d’isolation thermique
– Absence de chauffage
– Aucun déshumidificateur
– Aucune ventilation
– Absence de pare-vapeur
– Bois ou matériaux organiques en contact avec le sol
– Débris et résidus jonchant le sol
Au même titre qu’une maison avec sous-sol, la maison possédant un vide sanitaire humide doit assurément être en mesure de gérer leur humidité de façon adéquate. Cette opération devient complexe lorsque nous sommes en présence d’une source d’humidité constante (un sol à nue au vide sanitaire).
Avant même de penser ajouter de l’isolation au vide sanitaire ou de se poser la question : comment isoler un vide sanitaire, il faut comprendre la provenance de l’humidité de celui-ci. La solution n’est certainement pas de seulement mettre une ventilation du vide sanitaire, surtout si celle-ci fonctionne avec seulement un apport d’air extérieur. Mère nature n’est probablement pas le meilleur système de contrôle de l’humidité de votre vide sanitaire.